Solidarité Mini tornade, maxi dégâts
Un appel aux dons est lancé pour des agriculteurs du Var.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre dernier a vu une mini-tornade s'abattre sur les secteurs du Palyvestre et de l'Almanarre, à Hyères (83), suivie de fortes pluies. Des aléas climatiques qualifiés « d'épisode tempétueux très violent et très localisé ».
Passer par l'APASA
La chambre départementale d'agriculture et les organisations professionnelles ont donc réactivé la cellule de crise agricole. Un appel aux dons est lancé pour aider les 26 agriculteurs touchés qui ont été recensés, dont 16 en fleurs coupées, 4 pépiniéristes, 2 maraîchers, 2 producteurs mixtes légumes et fleurs, et 2 spiruliniers, soit environ 35 ha. Près de 15 ha situés en plein air ont essuyé des dégâts variables. De 7 à 10 exploitations ont subi des dommages sérieux, impactant plus de 50 % des cultures. Un numéro unique de téléphone concerne les entreprises agricoles sinistrées (04 94 99 74 00), de même qu'un email unique (vidauban@var.chambagri.fr) pour renseigner une fiche de recensement.
Afin d'organiser des déblaiements d'urgence et de remettre au plus vite sur pied les exploitations touchées, la chambre d'agriculture du Var lance un appel aux dons via l'Association pour aider les sinistrés de l'agriculture (APASA). Les dons peuvent être adressés par chèque à l'ordre de l'APASA à la chambre d'agriculture du Var au 70, avenue du Président Wilson, 83550 Vidauban ou par virement bancaire (*).
La prochaine réunion de la cellule de crise agricole est annoncée pour le mardi 28 novembre.
O.M.
(*) Toutes les indications sur http://tinyurl.com/yc8xo9wz.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :